OFFRES

TRANSVERSALES

 

Caractérisation environnementale

- De l'échantillonnage sur site à l'interprétation des résultats -
Environmental Technology Verification
(ETV)

Pour déterminer le potentiel de valorisation ou la voie de traitement optimale d’un déchet, d’un sol ou d’un sédiment, nous procédons à l’étape indispensable qu’est la caractérisation. Nos objectifs sont multiples : ils vont de l’analyse des caractéristiques et de la composition de la matière, à l’étude du comportement et des interactions d’un polluant, pour enfin définir ses potentiels impacts sur les milieux et les organismes.

N'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs :

Sols, sédiments et déchets dangereux : Mohamed ABDELGHAFOUR

Déchets non-dangereux : Jeanne BONNET, Bernard SARRAZIN, et Manon KANIA

 

Écotoxicologie

- Effets écotoxiques sur les organismes et les écosystèmes -

PROVADEMSE évalue les effets potentiellement toxiques de rejets, déchets, matériaux sur les écosystèmes aquatiques et terrestres. D’une part à l’échelle laboratoire, les bioessais consistent à mettre des organismes vivants au contact de sols pollués, d’eaux usées, de lixiviats, de déchets… Ces bioessais permettent de quantifier le niveau de toxicité de ces matrices sur les organismes vivants, représentant des niveaux trophiques ou des espèces caractéristiques des environnements visés. D’autre part à l’échelle pilote, nous mettons en œuvre des écosystèmes artificiels, mésocosmes ou microcosmes selon leur taille, qui sont plus complexes et qui nous permettent d'évaluer l'impact d'émissions de polluants sur un environnement dans des conditions données d'exposition.

Nos outils : un laboratoire d’écotoxicologie où nous mettons en œuvre différents types de bioessais : chroniques, aigus, aquatiques et terrestres, normalisés ou adaptés à une problématique particulière. Nous testons la propriété de danger HP14 ou toute évaluation d’impact de déchet, substance, matrice polluée, liquide ou solide.

Quelques exemples : inhibition de la mobilité et de la reproduction de crustacés aquatiques (Daphnia magna ou Ceriodaphnia dubia), de la croissance de l’algue Pseudokirchneriella subcapitata (NF EN ISO 8692), de la reproduction ou de la survie du rotifère Brachionus calyciflorus (Norme NF ISO 20666), de la germination et de la croissance de plusieurs végétaux (norme ISO 1169-2), de la reproduction des vers Eisenia fetida (norme ISO 11268-2), etc.

N'hésitez pas à contacter vos interlocuteurs : Christine BAZIN et Olivier SANTINI

 

ETV :

"Environmental Technology Verification"

- Aider les technologies de pointe à atteindre le marché -

Vous êtes porteurs d’une éco-innovation ? Vous souhaitez acquérir la confiance des acheteurs et prescripteurs et conquérir de nouveaux marchés européens ou internationaux ?

L’ETV (Environmental Technology Verification) est un dispositif européen de reconnaissance et de valorisation des performances des écotechnologies innovantes, sur la base d’une vérification de ces performances par un organisme certifié. PROVADEMSE vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier de vérification de votre technologie dès les étapes de R&D. Le but est d’augmenter vos chances de succès et de minimiser les délais et les coûts d’obtention de la déclaration de vérification. Pour cela, nous nous appuyons sur une expertise et une antériorité importante dans le domaine des éco-innovations, et notamment sur la participation de Jacques Méhu, directeur scientifique de PROVADEMSE, au groupe d’experts de la Commission Européenne en charge de l’ETV depuis 2013.

 

Cet accompagnement personnalisé, élaboré avec le soutien de l’ADEME et en collaboration avec PRISM Environnement (pour la Région Nouvelle Aquitaine), comprend :

  • une phase de pré-évaluation avec la vérification de l’éligibilité de votre technologie et de la correspondance entre les objectifs de votre entreprise et l’ETV

  • une phase de diagnostic et d’analyse sur la base d’un référentiel dédié

  • la définition et à la mise en œuvre d’un plan d’actions dans le but de constituer un dossier de candidature ETV de qualité

Le coût de cet accompagnement est éligible dans le cadre de votre projet INNOV’R en Région Auvergne Rhône-Alpes. Il est également éligible aux aides à l’innovation de l’ADEME, en charge de l’animation de ce dispositif en France, ainsi que dans le cadre de plusieurs programmes de R&D des PME (AP Graine, H2020, FUI....).

N'hésitez pas à contacter votre interlocutrice : Cendrine DUBUISSON

Et à télécharger notre fiche offre !

 

EIT :

Écologie Industrielle et Territoriale

- Un nouveau mode de développement économique et écologique -

Notre offre d’Écologie Industrielle et Territoriale a pour objectif d'élaborer des propositions de scénarios adaptés aux enjeux, aux objectifs et aux potentiels d’un territoire spécifique. Grâce à la mobilisation des acteurs concernés, qui sont des partenariats locaux performants, nous analysons la circulation des flux de matière, d’eau et d’énergie. Toute l’équipe de PROVADEMSE s’applique à construire des stratégies de développement durable innovantes, basées sur l’optimisation des flux de ressources sur un même territoire.

N'hésitez pas à contacter votre interlocuteur : Jacques MÉHU

PLATEFORME TECHNOLOGIQUE